Skip to main content

WEEK-END AU LAQUAIS (3+4 mai 2003)

Cours de pilotage Jean-Charles CARTIER...


A refaire !

Levée à l’aube pour certains et plus tard pour les chanceux ayant dormi sur place. Tout ce petit monde arriva gentiment et patienta devant les grilles encore fermées...

Café, présentation des participants, instructeurs, des bombes à quatre roues et en avant pour la partie théorique du « pilotage ». Précieux conseils donnés par Philippe Favre et Christian Piaget. Quelques questions et nous voilà attachés, casqués avec chacun un chef de groupe et un talky ! Ca allait moins rigoler à présent !

Je pense que Kitty et moi-même avions plus d’appréhension pour les éventuelles réactions d’Hervé qui nous a très gentiment prêté ses voitures, que le cours en lui-même ! Pour les autres participants, je crois qu’il y avait de tout ; les habitués, les plus tendus mais en tout cas tous étions excités.

Tout fut divisé par trois, la partie haute du circuit, la basse puis le freinage, slalom et évitement d’un obstacle (qui est mort à plusieurs reprises.....). Nous avons tous eu droit aux réprimandes d’abord d’Hervé Chmelnitzky, avant de passer aux félicitations pour nos améliorations en si peu de temps!

Les instructeurs montaient dans chaque voiture pour faire un ou plusieurs tours. D’ailleurs selon Philippe Favre et Christian Piaget les femmes seraient nettement plus dociles quant aux conseils donnés que ces Messieurs..... à méditer.... Après le déjeuner nous avons repris nos montures et cette fois tout le circuit pour nous. Relativement doucement au début avant de passer au mode sportif ! En fin de compte cette journée s’est passée, sans casse, mais avec trois têtes à queues.... sous un soleil exceptionnel et une excellente humeur commune.

Les instructeurs ont pu se défouler de 18h à 18h30 ; nous les observions et prenions de la graine ! Quel talent ! Ensuite, apéro, réconfort, remise des prix, et retour pour la plupart.

Remercions très chaleureusement tous les instructeurs qui ont fait preuve d’une grande patience et d’une constante bonne humeur. Fabrice Besse, qui a fait un excellent travail, et qui a accepté de me laisser rouler en tant que « future membre » ! Béatrix venue tout spécialement de Paris pour nous encourager et passer un week-end entre porschistes. Et bien sûr, comme d’hab, mon cher tonton qui m’a confié sa super 3,2, qui me faisait si peur !

Toutes mes félicitations à Eugénie, la gagnante de cette journée, qui a brossé tous ces bonhommes !

A refaire !

Isabelle STEINER


Une organisation parfaite

Le samedi 3 mai, s’est déroulé le 7ème cours de pilotage organisé par le Porsche Club Genève sur le Circuit du Laquais. En hommage à son ancien président, ce cours est désormais rebaptisé "Cours Jean-Charles Cartier".

La journée débute par un rappel théorique de quelques notions fondamentales du comportement dynamique d’une voiture présentés par Philippe Favre et Christian Piaget. Puis les participants sont répartis en trois groupes pour l’enseignement pratique. Pendant que deux groupes sont sur la piste, l’autre sur le haut du parking pour slalom et freinage.

Une organisation parfaite, aucun point mort, une ambiance sympathique, des instructeurs en grand nombre et soucieux de voir les élèves progresser, aucun accident ni même incident, le tout sous un beau soleil de mai, que demander de mieux ? Chaque participant est muni d’une radio pour recevoir "à chaud" l’appréciation par les instructeurs de l’exercice qu’il vient de réaliser. Malheureusement, le volume des radios est parfois insuffisant pour couvrir le bruit des moteurs et quelques participants n’entendaient pas grand chose sous leur casque. Seules des oreillettes permettraient de résoudre le problème.

La journée se termine par un apéritif et un repas très convivial avec la remise d’un prix à chaque participant et de coupes aux meilleurs élèves. Cette année, la tête de classe est prise par une dame, Eugénie Decré qui s’est vite montrée très à l’aise au volant de la voiture (dit la mémé) une RS … prêtée par Frank Servais ! Lequel des deux était le plus heureux ? Quoiqu’il en soit, chaleureuses félicitations à Eugénie pour son talent et à Frank pour sa générosité. Félicitations et remerciements aussi aux organisateurs et aux enseignants pour leurs remarquables qualités didactiques et leurs dévouements.

Jean-Philippe GUYOT