Skip to main content

21 ème ECOLE DE PILOTAGE JEAN JACQUES CARTIER.

La météo plus clémente qu'en 2013 nous permet de faire un départ en fanfare, la pluie et la neige n'étaient pas là !

Une légère participation féminine relance le débat; les femmes sont-elles moins dangereuses au volant ? Toujours est-il que la concentration est de rigueur, pas de texto et tout simplement pas de téléphone ! Elles se donnent la chance d'apprendre à piloter ces petits bijoux.

La théorie menée par Martin Stucki permet de revoir les bases primordiales pour bien conduire, position de conduite en général, aborder avec sérénité un virage lent ou rapide pour se présenter dans la ligne droite dans les meilleures conditions. Il est très riche en expériences, comme on peut le dire il a des kilomètres sous le pied.

Sur la piste, Hervé Chmelnitzky accompagné de son staff commente les points de passages en virage, le freinage, le point d'attaque, le point de corde et la sortie de virage. Le point de chute se situant souvent au point de braquage si vous manquez de douceur.

La partie freinage, slalom et évitement d'obstacle font également partie des incontournables. Que du beau monde à disposition pour partager et transmettre les règles de conduite et de courtoisie. En fin de journée, ces mêmes personnes qui sont restées debout en bordure de piste laissent apparaître de belles couleurs (soleil ou pollution ?).

Dans l'ombre, on retrouve Albin, Marco, kitti et les autres car, une école animée par autant de monde ne s'est pas faite en un jour.

Pas de podium ( vitesse ) mais un classement tout de même. La maîtrise et la discipline sont récompensées. Le verre de l'amitié clôtura cette journée et déjà rendez-vous est pris pour l'année prochaine.

A bon entendeur.