RALLYE BBQ (21>22 juin 2003)
Le traditionnel Rallye BBQ du Club Porsche Genève... avec toujours autant de succès!
Rallye BBQ en Bourgogne : 20/20!
Cette année, c’est Luc Tankhimovitch qui nous a brillamment organisé ce rallye des 21 et 22 juin. C’est avec son Cayenne turbo (prêté par Amag) qu’il nous a guidé puis accueilli dans les étapes où des séries de jeux amusants ont obligés les participants à démontrer leurs aptitudes intellectuelles et sportives.
Les nombreux équipages ont pu découvrir le parcours en s’aidant à la fois de road-books, de leur sens de l’orientation, voire pour certains de leur GPS ! Beaune, Pommard, Santeney, Meursault furent des haltes magiques de ce week-end enchanteur. Le concert de nos flat-six dans les rues étroites de ces beaux villages résonne encore dans ma mémoire, et certainement aussi dans celle des habitants chaleureux et accueillants…
Plusieurs Porsches qui roulent ensembles, c’est toujours très émouvant. Et plus particulièrement sur les routes des vins de Bourgogne, où les qualités dynamiques de nos véhicules préférés sont mises en évidence à chaque instant. C’est ainsi que par un temps magnifique, des nuées de Boxsters, Carreras, Turbos et autres ont envahi cette région viticole pour la plus grande joie des pilotes et copilotes.
Enfin, comme à l’accoutumée, c’est dans une ambiance chaleureuse que les repas et pauses café ont été partagés entre les membres du club, et la traditionnelle dégustation de vins au Château a été très appréciée. Ce rallye a démontré une fois de plus que les porschistes du club de Genève sont liés par une solide amitié et une passion commune !
Jean-Marc G.
BBQ 2003
La nouvelle venait de tomber là devant l’assistance. Croissants égorgés par des dents jaunies par les années ou par le tabac laissaient choir des milliers de miettes sur un sol immaculé. Quelques-unes d’entre elles laissaient des traces de gras sur le bar entre tasses de café et thé. Vingt trois équipages entendaient cette annonce officielle lâchée par un Schmid en civil. Le groupe pour lequel il travaillait depuis de nombreuses années avait reconnu ses valeurs. La pression de la situation économique avait fait en sorte qu'il était devenu indispensable qu’un homme de sa trempe, de son expérience reprenne les rênes de cette marque de voiture prestigieuse. Il était le seul à avoir mouillé sa chemise dans les rallyes et trempé son slip sur les circuits pour qu’enfin sa maîtrise de la mécanique le plaça à la tête de cette marque de bolide. Il était heureux de voir son épouse fière de lui.
Chaque équipage comptait une passagère noiraude, brune, blonde, rousse, auburn, châtain mais jamais grise par coquetterie et un chauffeur, noiraud, brun, blond, roux, châtain, gris, blanc, poivre-sel mais jamais auburn par crainte. Le roi du palindrome donna quelques instructions au hasard d’oreilles attentives. La foule se précipita devant la table de distribution, vision d’une ONG en pays affamé. Road book et questionnaire dans une main, stylo dans l’autre les navigatrices attachées à leur chauffeur se précipitèrent vers leur véhicule. Il s’agissait d’étaler sa culture, il s’agissait de gagner à tout prix. Elles échafaudaient déjà les coups les plus bas, ceux qui font très mal, pour pouvoir se hisser vers les premiers rangs.
Elles démarrèrent les unes derrière les autres. De forme tellement similaire, on aurait confondu ce convoi à un train tellement les voitures se ressemblaient. Les chemins de campagne les accueillirent telles des amies. Les routes s’ouvraient pour les laisser passer au gré de leurs envies. Elles aimaient à être avalées par ces suceuses de bitume, chevauchées par ces monstres. Un soleil de plomb, une température de fusion accompagnaient cette équipée. On y distinguait deux groupes ; les climatisés et les sans. Et il y avait surtout Rambo le héros sans ventilo. Sa navigatrice était ravie, venant d’un pays où l’on commence à transpirer à –5 degré, elle avait décidé de ne pas se maquiller. Son rimmel eut pu dessiner son visage sur ses cuisses. Les cabriolets ne se plaignaient jamais. A chaque arrêt, ils s’ébrouaient de milliers d’insectes qui s’étaient offerts une partie du voyage sans frais. Casquettes en main, leur visage apparaissait blanc jusqu’au nez, rouge jusqu’au menton. Un décolleté profond sur une poitrine généreuse eut tenté le soleil d’y laisser quelques indices. Le roi du palindrome régnait sur cette foule composite. Son épouse le suivait docilement. Elle pensait qu’il avait du sang bleu. Il la laissait croire sans jamais le lui avoir montré.
Les épreuves étaient très difficiles. Un jeune blond s’est proposé de les inscrire dans les prochains J.O. Les balles de golf, les boules de pétanque et les boules du jeune formateur largement évoquées par sa navigatrice départageaient les équipages. Plus de points auraient été distribués si on avait dû jeter les boules dans le canal.
Le train se remit en route. Quelques convois se détachaient, une voiture de tête, la plus intrépide, une voiture de queue, la moins courageuse. Pour la fête de la musique, le soleil s’était installé au zénith. A chaque halte, le même scénario. Les uns quittaient leur véhicule, liquides, les autres ankylosés, raides par le froid. Le parc ornithologique a été rebaptisé, parc des oiseaux pour les bègues et tous ceux qui n’arrivent pas à prononcer ce mot sans trébucher. C’est là qu’ils se posèrent navigatrices et chauffeurs, le plus souvent sur une chaise, le moins fréquemment sur un siège tous alignés autour d’une table faite de bois, pour casser la graine. Cela leur fut apporté sur un plateau.
Le départ se fit comme le roi du palindrome l’avait programmé, à l’heure. Il suffit de donner une légère impulsion sur le dos de la pédale pour ressentir tous les effets d’une voiture qui démarre. Les navigatrices jalousaient cette passion qui animaient leur chauffeur chaque fois qu’ils s’installaient derrière le volant. Elles laissaient cette rivale s’installer dans le cœur de leur compagnon sachant qu’il n’y aurait jamais trop d’exagération. Le paysage se jetait contre le pare-brise, campagne paisible, vignobles à perte de vue, dépourvus pour l’instant de grappes matures. Tout était vert comme les yeux de la brune. Le raisin était encore petit comme la poitrine de la blonde qui s’en désolait mais ferme comme ceux de la rousse qui s’en ravissait.
L’arrivée dans ce village de Beaunes passa par la grande place. Le grand porche de l’hôtel déversait un flot de neuf cent onze dans le parking privé, sous le regard des chambres alignées comme des boîtes à chaussures. Après avoir étanché leur soif sur la place, à l’ombre de grands arbres et de parasols moisis par le temps, ils se précipitèrent sous la douche pour réhydrater la peau vidée de son eau. Les climatisés firent trempette. Le roi du palindrome n’avait pas quitté son short jaune. Ses petites jambes poilues, formées par le sport maintenaient le contact entre les revers et la chaussée.
Une procession de voitures se dirigea vers le château. Il nous attendait depuis 1317. Il y avait à voir, à admirer, à rêver, à boire et à manger. De la moto à l’avion, tout était dévolu à l’observation. Les navigatrices s’étaient faites toilette. Les chauffeurs sans donner dans l’effort avaient manifestement réussi. Les ombres s’étiraient dans le parc, le soleil sombrait. Les oiseaux mâchaient un dernier insecte. Par petits groupes, ils se dirigèrent vers la salle à manger aujourd’hui, de bal autrefois. Un repas simple dans une atmosphère communiante, hommes, femmes, compagnon, compagne, époux, épouse, frère, sœur, cousin, cousine, patron, patronne, employé, employée, chien, chienne, chauffeur, navigatrice. Ils attendaient Cocatrix, c’est Béatrix qui les rejoignit. Elle faisait partie du groupe avec sa présence, ses chiens et ses souvenirs. Le roi du palindrome souleva le short de son siège pour donner quelques instructions. Tout le monde s’en foutait. Ils quittèrent le château après le Créman, c’était cela l’important.
Ils s’installèrent sur la grande place pour quelques derniers verres parmi les Beaunois qui avaient suivi d’un œil soupçonneux ces gens venus d’ailleurs déranger leur quiétude, peut-être. Rassurés, ils reprenaient leur discussion, leur potin du jour. Celui de la Berthe qui s’était fait mettre. Mettre à l’amende par ce gros con de garde municipal. La fête de la musique crachait quelques notes au loin. La fatigue gagnait du terrain, il était temps de penser à sa chambre. Aucune femme ne fut honorée ce soir-là, cela se serait entendu. Et comme aucun homme ne venta ses prouesses dès les lueurs du matin, c’était une affaire entendue.
Quartier libre jusqu’à dix heures le dimanche, ils consacrèrent ce temps à la chasse à l’escargot. La route du vignoble était ouverte, les bolides s’y engouffrèrent. A chacune leur tour, elles se perdirent dans la nature au gré des routes sinueuses dans cette campagne faite de colline, composée aussi de hameaux. La nostalgie attendait les équipages à l’ombre de cette grande terrasse pour un dernier repas. Les chauffeurs conduisaient leur compagne par la taille vers la table abandonnant leur voiture dans le parking. Ils voulaient ainsi montrer qui comptait le plus pour eux. Les navigatrices jetaient à peine un regard sur le parking, ondulèrent de la croupe pour ponctuer leur ascension à la place de dominante. Le roi du palindrome désigna tous les gagnants et nomma les vainqueurs. Un couple atypique. Le chauffeur toujours aussi fou amoureux de la passagère de la bleue (voir dans la même édition « sortie en Corse 2003 ». Elle folle dingue de sa prochaine conquête. Sous les applaudissements nourris pour les organisateurs et toutes sortes de déclaration personnelles les chauffeurs et les navigatrices s’assirent pour la Pâques des Porsches. Au fait, c’est quoi un palindrome ? Essayez avec cuL ou demandez à Luc...
P.-A.
Merci à nos sponsors!
Un grand merci aux sponsors de l'édition 2003 de notre fameux Rallye BBQ, à savoir (par ordre alphabétique) :
AMAG par Bernard Huguenin
ANTALIS par Christophe Héricault
ATRA AUTOMOBILES par Manu Nicolaïdis
CAFE DU CENTRE par Pierre Vogt
CLINIQUE LA COLLINE par Hug Jordan
TCHANZ DISTRIBUTION PARFUMS par Olivier Tchanz
Sponsors BBQ 2003 : un lien web ne correspond pas ou a été modifié? Merci de nous le signaler!