Skip to main content

 

Samedi 15 juin 2013, réveil aux aurores « je passe te chercher à 7.30 tapantes, avec une PETITE valise ».

Il faudra me préciser ce que veut dire « petite », je crois qu’on n’a pas la même échelle de dimensions… En même temps, pour ma défense, je ne sais pas où on va, et avec cette météo capricieuse, il vaut mieux être prévoyant non ?

7h45, tout est dans la voiture, la petite ceinturée dans son siège, Papa au volant, départ direction le garage Porsche au Grand Saconnex, où nous sommes accueillis par Alexandre Mottet et toute son équipe.

J’avais monnayé ma bonne humeur nocturne (oui, pour moi, 7.30 un samedi matin, c’est la nuit) contre un croissant ou 2. Mon souhait (et même bien +) a été exaucé. Merci Chevrier Traiteur pour le petit-dèj, la classe !

Après nous être remplis la panse pour affronter le trajet qui nous attend, je récupère mon meilleur ami pour week-end : le road-book, accompagné de son fidèle ami le questionnaire !

9h, re-départ direction Ferney, de belles routes qui tournent, quelques lignes droites quand même, pendant lesquelles on peut prendre connaissance des questions auxquelles nous allons devoir inven… trouver des réponses…

S’aider ? impossible à moins d’avoir bouffé… pardon, avalé le dictionnaire, pas de réseau ! Il y a encore des régions qui n’ont pas le G. Alors la 4G… on oublie google et wikipédia et on ne se fie qu’à nous-mêmes… Hum… Papa, rappelle-moi notre position dans le classement...

 

On fait quelques kilomètres, on cherche un peu le premier arrêt pour la première épreuve, et on trouve Corinne et Arnaud !

L’épreuve est « simple » : un parcours de voiture télécommandée. Enfin, simple… note pour plus tard : penser que quand la voiture roule face à moi, la gauche et la droite ne sont pas au même endroit… Oui, logique pour certains, pas pour tous. Me rappelle même plus du temps que j’ai fait, je pense que si je l’avais fait à cloche-pied en marche arrière les yeux fermés, j’aurais été plus rapide ! Mais ce n’est pas grave, l’essentiel, c’est de s’amuser !

 

Et c’est reparti en voiture, mais cette fois, je m’installe à gauche, j’empoigne le volant, Papa le road-book et les questions.

Tout se passe bien jusqu’à ce que je me rende compte que conduire + écouter les directions à suivre + essayer de répondre aux questions = pas facile facile… Et puis… les petites routes sont très sympas, mais c’est encore plus sympa quand on peut appuyer sur le champignon (raisonnablement, hein !) Et le plus doué de l’équipage pour ça, ben c’est celui qui est assis à droite pour l’instant. Qu’à cela ne tienne, re-changement de pilote, rendez-moi ma carte ! Et gaz pour de vrai (tout le monde connaît la conduite de Papa…)

Arrivés au restaurant le Grapiot dans le Haut-Jura, ce sont 2 épreuves qui nous attendent, une pour chacun. Au choix : une épreuve de dessin en miroir avec Carole, Emma et Luna et une dégustation de vin vers Pascale. La répartition des tâches s’est faite sans trop de discussion, me voilà partie pour l’épreuve qui vrille les neurones et Papa pour celle qui fait vibrer les papilles.

On se retrouve ensuite pour l’apéro, au soleil.

Ah oui, d’ailleurs, un petit mot à ce propos : le soleil était là dès samedi matin et ne nous a pas quittés du week-end. C’était très agréable de profiter ainsi des routes sèches, du paysage clair, de la vue dégagée et des apéros sur terrasses !

Après un délicieux repas et un merveilleux dessert (j’en ai même eu deux, merci à mon voisin de m’avoir cédé le sien…) dont on reparlait encore le lendemain…  nous voilà repartis !

On roule on roule on roule et on arrive à l’hôtel en fin d’après-midi, avec au programme :

- Piscine : épisode très court en ce qui me concerne : l’eau est froide !!! J’en connais pourtant 2 qui s’y sont trempées pour une épreuve d’apnée : nous devions deviner le temps cumulé sous l’eau. Bravo aux sirènes Emma et Luna, l’eau n’était pas chaude !

- Apéro (on dirait qu’on n'a fait que ça pendant tout le week-end, mais je peux vous garantir que nous avons tous été bien raisonnables)

- Et quizz musical. C’est drôle, c’est la participation à ce genre de quizz avec des références diverses et variées qui nous fait prendre conscience de la catégorie d’âge à laquelle on appartient. Les génériques des séries des années 70, difficile, en revanche, pour certains, c’était les musiques plus actuelles qui posaient problème. Je me suis également rendue compte qu’on connait la plupart des chansons, mais le titre et l’interprète, on ne les connait pas forcément !

On rend également quelques-uns de nos neurones avec le questionnaire de Pascale. D’ailleurs, où vas-tu trouver tes questions ? Mais – plus intéressant encore – où trouver les réponses ?!

 

Il est ensuite temps de passer à table. Repas délicieux, ambiance sympathique ! Une très bonne soirée ! Certains profiteront de rester autour de la piscine et d’un verre (tiens, encore ?!), d’autres iront ronfler assez rapidement.

 

C’est avec un grand soleil que nous nous levons le dimanche matin, jour de la Fête des Pères.

Petit-déjeuner en terrasse, histoire d’attaquer la journée de bonne humeur, libération des chambres avant récupération du road-book, et oh, surprise, un autre questionnaire  Puis c’est le moment de libérer les chevaux… Un rallye passant par la région, c’est en convoi par l’autoroute que nous rejoignons le Château de Brancion. La visite du site médiéval nous permet de faire une coupure avec nos aventures routières, et c’est très agréable. Cela permettra aussi à mes pieds de sécher, le condensateur de la clim a déversé quelques litres d’eau sur mes pieds, en plein virage à gauche ! Quand je hurle « ça coule », Papa me dit que c’est normal, sans pour autant ralentir, pensez-vous ! Ah, ça réveille. Papa, si un jour je te réveille à grand coup de seau d’eau, ne cherche pas… ;-)

 

Nous reprenons ensuite place dans nos carrosses et roulons sur de magnifiques routes, qui nous font découvrir de très jolis paysages, direction Vonnas.

Nous avons bien mangé tout le week-end, et là, c’est le point culminant culinairement parlant (on articule en lisant !!!) : nous sommes attendu chez Je - Orge - Blanc.

Le classement est annoncé au fur et à mesure des plats qui nous sont servis.

L’année prochaine, c’est Leonardo et Sabrina, avec l’aide de Giorgio et Michèle qui nous feront rouler… euh rêver !

 

A la fin de ce week-end, plein de mercis à distribuer : à nos gentils organisateurs Corinne et Arnaud, Carole et Reymond, à Pascale et Huber pour leurs questionnaires, ainsi que pour leurs prouesses photoshopesques, à Emma et Luna pour leur bain froid, à DJ Reymond pour son quizz musical, à Giorgio, paparazzi officiel de l’événement, grâce à qui nous avons de jolis souvenirs, au soleil qui a osé s’éclipser uniquement le temps d’une nuit, et mon dernier merci à Papa pour la place de droite (même piégée) dans sa voiture.

 

Je rentre à la maison au volant de ces 3 chiffres qui en font rêver beaucoup, avec plein de souvenirs, de belles retrouvailles, de jolies rencontres.

J’ai connu le CPGE petite (oui oui, très petite même) et c’est toujours la même ambiance qui y règne : bonne humeur, respect et convivialité.

Sur la route du retour, une pensée pour Jean-Charles et sa grenouille.

 

A + amis Porschistes !

Prune